10 Questions à Léo DEPAULE

Bonjour Léo,

 

Quelle est ta fonction au sein du Refuge, et depuis combien de temps ?

 

Je suis bénévole au Refuge Perpignan depuis le mois de juillet.

 

Pourquoi avoir choisi le Refuge ?

 

J'ai choisi le Refuge, car je suis issu d'une famille homophobe et étant jeune, j'ai moi-même été menacé d'être mis à la porte.

 

As-tu eu du mal à parler de ton orientation sexuelle, avec ta famille ou tes amis ?

 

Oui, j'ai eu du mal à en parler, car comme je l'ai mentionné précédemment, je suis issu d'une famille homophobe. Et je suis parti avec un garçon sur Paris à l'age de 20 ans et c'est ma belle-mère qui a fait mon coming out à ma place et ça s'est très mal passé du coup.

 

Penses-tu que faire accepter son orientation sexuelle, est plus ou moins difficile pour les jeunes aujourd'hui ?

 

Je pense que d'être homosexuelle de nos jours est plus facile même s'il y a encore de l'homophobie en France. Mais au lycée maintenant quasi tout le monde a des amis gays ou des proches qui en ont.

 

Tu t'occupes de jeunes pour la plupart rejetés par leurs parents, qu'en pense-tu ?

 

Je pense que ce n'est pas bien de rejeter son enfant. Quand on l'aime, on doit l'accepter comme il est. Après on peut faire des concessions par exemple éviter d'embrasser son copain devant les parents si ça peut éviter de les choquer.

 

Penses-tu que le mariage pour tous n'a été que bénéfique, et pour qui ?

 

Je ne suis pas du tout pour le mariage pour tous. Du moins, le nom me choque union civile pour tous aurai été plus approprié. Sinon après je pense que cella peut être bien en cas de succession.

 

La montée de l'Homophobie t'étonne-t-elle ?

 

La montée de l'homophobie ne m'étonne pas du tout avec ce mariage pour tous qui à fait le une quasi tous les jours dans les journaux. Je pense que les gens en ont eu marre. On aurait dû l'a joué plus discrètement.

 

Le Refuge pour toi, c'est ?

 

Le Refuge pour moi, c'est une association qui me tiens à cœur. C'est très bien d'héberger des jeunes homosexuelles qui se retrouvent à la rue. Même si je ne comprends pas tout coté gestion des dons et des subventions de l'état qui lui sont attribuées.

 

Le Refuge fête ses dix ans, que lui souhaite-tu ?

 

Je souhaite au Refuge de durer encore longtemps du moins jusqu'à ce que l'homophobie s'arrête définitivement. Mais là, je crois qu'on peut toujours espérer.

 

Pourquoi appelles-tu à soutenir le Refuge ?

 

J'appelle à soutenir le Refuge, car ce qui est fait est très bien. Et il y a tellement de jeunes qui se font mettre à la rue qu'il faut récupérer un maximum de dons pour pouvoir les héberger par la suite.

 

Un Grand Merci à Toi Léo.