Bonjour Régis (Lulu pour les intimes)

 

 

Quelle est ta fonction au Refuge Perpignan ?

 

Je suis bénévole, porteur du projet d'ouverture de l'antenne du Refuge à Perpignan (avec Jean-Christophe Plas)

 

Pourquoi avoir choisi le Refuge ?

 

Tout simplement car moi-même ayant été victime de discrimination, non pas au sein de ma famille mais au travail et avec ce que je croyais des amis (surtout un couple que je connaissais depuis 20 ans). J'ai pensais qu'à Perpignan cela serait nécessaire, au moins pour que les jeunes trouvent une écoute et brisent le silence (et beaucoup de personnes viennent à nos permanences).

 

As-tu eu du mal à parler de ton orientation sexuelle, avec ta famille ou tes amis ?

 

Parler de mon orientation sexuelle !!! Oui hélas, car pour rentrer dans une certaine norme, je me suis marié, sachant que j'étais gay (très dur psychologiquement)... Mais le plus beau des bonheurs, mes deux garçons, Maxime et Quentin. À 30 ans la révélation de mon orientation (coming-out) a été très dure. À l'hôpital, à la sortie d'un coma mon ex ami venant me voir croise mes parents et ma mère a reconnu mes affaires, c'est donc lui qui a annoncé que j'étais gay (moi étant en réanimation). Dépression pour maman et papa tout juste une parole.

 

Quelles ont été les réactions de ta famille et de tes amis en apprenant ton engagement auprès du Refuge ?

 

Ma sœur me soutient à 200 % dans les actions menées à Perpignan et suit l'actu sur la page FB du refuge Perpignan. Les amis sont heureux de me voir foncer pour le Refuge et d'aider tous ces jeunes en souffrance. Je reçois tous les jours des messages d'encouragement et je l'avoue cela fait chaud au cœur

 

Penses-tu que faire accepter son orientation sexuelle, est plus ou moins difficile pour les jeunes aujourd'hui ?

 

Pour les jeunes de mon age MDR 45 ans OUI mais pour les plus jeunes j'ai encore des doutes, ils sont moins tolérants d'après moi.

 

Tu t'occupes de jeunes pour la plupart rejetés par leurs parents, qu'en pense-tu ?

 

Je n'arrive pas à comprendre que des parents puissent faire cela, et c'est dramatique. L'orientation sexuelle ne doit pas être un motif de rejet de son enfant (d'ailleurs comment peut-on rejeter son propre enfant, quelle qu'en soit la raison ?)

 

Penses-tu que le mariage pour tous n'a été que bénéfique, et pour qui ?

 

La surmédiatisation n'a rien arrangé bien au contraire. Avec la monté de l'homophobie et la poussée en flèche du FN, c'est pour eux que tout cela a été bénéfique.

 

La montée de l'Homophobie t'étonne-t-elle ?

 

Non,.

 

Le Refuge pour toi, c'est ?

 

Le Refuge est une belle et magnifique famille composée de personnes avec un grand cœur et de jeunes formidables.

 

Le Refuge fête ses dix ans, que lui souhaite-tu ?

 

Belle et longue vie afin d aider ces jeunes dans le désarroi... Mais j aimerai plutôt ne plus fêter d anniversaire... Cela voudrait dire qu'enfin la tolerance existe.

 

Pourquoi appelles-tu à soutenir le Refuge ?

 

J'appelle à soutenir le Refuge car l'Association a besoin que tout le monde se mobilise afin de soutenir Nos valeurs et sortir de l enfer tous ces jeunes en souffrance.

 

 

 

Un Grand Merci à Toi Régis

11 Questions à Régis VIDAL